Dans l’Enseignement Catholique, les enfants bénéficient d’une heure supplémentaire liée au caractère propre.
Le chef d’établissement est responsable de la mise en place de la pastorale dans l’école, en lien avec l’animatrice en pastorale paroissiale.
Pour les maternelles et CP, cette heure est consacrée à l’éveil à la foi ; pour les plus grands, du CE1 au CM2, deux propositions sont faites : catéchèse ou culture chrétienne.
L’éveil à la foi
L’Éveil à la foi concerne les petits enfants de 3 à 7 ans. A cet âge, les enfants ont une grande soif de découvrir le monde. Ils ont le cœur simple et grand ouvert. L’Éveil à la foi permet au petit enfant de découvrir combien il est aimé de Dieu.
L’Éveil à la foi apprend les premiers mots et les premiers gestes de la vie chrétienne. Il privilégie l’imprégnation. En effet, le petit enfant se familiarise avec des manières de prier en s’imprégnant de la prière de ceux qui l’entourent ; il apprend à poser des gestes de la foi en imitant ceux qui les font avec lui ; il aime écouter des histoires en osmose avec la personne qui les lui lit.
L’Eveil à la foi accorde une place importante aux récits bibliques, et contribue à forger une mémoire de la foi.
L’Éveil à la foi considère le petit enfant dans son environnement familial. Tout ce qu’il vit a nécessairement des répercussions sur sa famille et inversement.
La catéchèse
La catéchèse est une démarche qui permet aux enfants d’approfondir leur foi en Jésus-Christ et leur relation à Dieu.
Elle comporte, certes l’acquisition de connaissances, mais surtout, elle s’articule autour des dimensions de la vie chrétienne :
• Découvrir la Bible comme Parole Vivante.
• Vivre selon l’Evangile
• Prier
• Célébrer
• Participer à la vie communautaire (temps forts, rassemblements paroissiaux, liturgiques et dominicaux)
• Vivre les sacrements (Baptême, 1ère communion)
La catéchèse demande une libre adhésion de la part des enfants et des parents. On ne peut l’imposer à tous. L’enfant va découvrir la vie de Jésus, ce qu’il a dit, ce qu’il a fait. Il sera invité à prier (s’il le souhaite) et à découvrir ainsi la dimension spirituelle de chaque personne. La catéchèse est coordonnée par la paroisse et les enfants sont invités à participer aux messes des familles et aux grandes fêtes chrétiennes.
Faut-il être baptisé pour s’inscrire en catéchèse ?
Non, tous les enfants baptisés ou non peuvent suivre la catéchèse à l’école. Ils pourront même, s’ils le souhaitent, et en accord avec leurs parents, préparer leur baptême.
Les élèves à partir du CE2 souhaitant se préparer au Baptême ou à la 1ère Communion doivent intégrer une équipe catéchèse.
Cette année encore, des catéchistes quittent notre équipe pour répondre à d’autres engagements. Nous avons besoin de toute urgence de nouveaux catéchistes alors n’hésitez pas à venir rejoindre notre équipe.
La culture chrétienne
Elle veut permettre aux enfants de s’inscrire dans une histoire particulière marquée par le Christianisme. Elle donne des clés de lecture pour découvrir une société largement inspirée des valeurs issues de la foi chrétienne. Elle donne du sens aux croyances, aux coutumes, aux symboles, aux comportements d’une société. Elle n’impose pas une réponse de foi, mais peut la favoriser. Donc, un enfant peut très bien faire une année de culture chrétienne puis ensuite choisir la catéchèse.
Les enfants découvrent cette culture à partir d’un livre “Anne et Léo”.
Si vous et votre enfant choisissez la culture chrétienne, votre enfant ne pourra pas faire la demande des sacrements : baptême, communion.