Le rôle de l’OGEC
L’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique (O.G.E.C.) a pour but d’offrir à la communauté éducative les conditions matérielles optimales qui permettent la réalisation pérenne du projet éducatif de l’établissement. Les OGEC sont des associations de type loi 1901 à but non lucratif.
L’O.G.E.C. constitue le support juridique de l’action d’enseignement et se trouve de c
e fait associé au service public de l’éducation par l’intermédiaire d’un contrat simple ou d’association avec l'État.
Le rôle de l’O.G.E.C. s'exerce dans trois domaines principaux :
La gestion économique et financière :
L’O.G.E.C. assure la vie matérielle et financière de l’établissement : comptabilité, calcul et suivi du budget, détermination de la contribution demandée aux familles, gestion de la restauration, emploi et suivi des versements à la charge de l’état et des collectivités territoriales, paiement des charges de fonctionnement de l’établissement, souscription et révision des assurances…
La gestion sociale :
L’O.G.E.C. est l’employeur du personnel non-enseignant (Aides maternelles, secrétaire-comptable, surveillance de garderie et de cantine, personnel d’entretien).
La gestion immobilière :
L’O.G.E.C. a la charge de l’entretien des bâtiments scolaires, voire de leur construction si nécessaire.L’O.G.E.C. doit veiller à leur entretien, à leur rénovation, à leur aménagement et à leur agrandissement. Il doit également se préoccuper des questions d’hygiène et de sécurité.